Eddy Toussaint est né en Haïti, où il a commencé ses études de ballet classique à l'âge de six ans. Son professeur était Lavinia Williams, ancienne danseuse de Kathryn Dunham et Alvin Alley. Quand il avait onze ans, la famille de M. Toussaint a fui Haïti et s'est installée à Montréal. Poursuivant ses classes avec la plupart des grands maîtres de l'époque, il a étudié avec Eva Von Genscy et Zeda Zare à partir des Grands Ballets Canadiens, ainsi que les grands noms du jazz: Matt Mattox et Luigi à New York. Pendant trois ans, M. Toussaint a suivi ses parents à Paris où il a été très influencé par de nombreux professeurs et maîtres français tels que Jannine Charat, Yvette Chauviré, Roland Petit, et Rosella Hightower.

M. Toussaint a reçu un diplôme de baccalauréat en pédagogie de l'Université de Montréal et un diplôme de baccalauréat en éducation physique avec un majeur de danse de l'Université du Québec. En 1973, il a été professeur invité à la Banff School of Fine Arts.

M. Toussaint était également membre du conseil d'administration de la Fédération de la danse au Québec de 1974 à 1978. C'est aussi à cette période qu'il il a dansé dans beaucoup d'émissions télévisées de variétés, comme le 20e anniversaire du gala du Canadian Broadcasting Radio-Canada (CBC), et bien d'autres, tous les dimanches pendant 32 semaines. Plus tard, il a chorégraphié pour ces mêmes émissions de télévision.

En 1976, la compagnie a été invitée aux Jeux Olympiques de Montréal et pour cette occasion spéciale, M. Toussaint créé Damballah, inspiré de son Haïti natale. Ce ballet a été un véritable succès pour le box-office et les critiques.

En 1977, la compagnie a entrepris une tournée de 40 villes du Québec et de l'est du Canada. Une première dans la danse scène canadienne pour tant de villes.

Pour l'entreprise, il a développé un répertoire diversifié déjà impressionnant pour cette jeune compagnie. Soixante-dix (70) ballets, cinquante-six (56) à partir de son propre, ainsi que Oscar Araiz (Ballet de Genève, et Theatro de Cologne Buenos Aires), Salvatore Aiello (Nord Ballet Caroline), Jacques Fabre (Avignon et Toulouse Ballet, France), Jean Garcia Strasbourg Ballet), Fernand Nault (Les Grands Ballets Canadiens), Domy Reiter Soffer (London Festival Ballet), Vassili Sulich (Nevada Dance Theater), et Eva Von Genscy (Les Ballets Jazz de Montréal).

De 1976 à 1989, la compagnie a visité avec grand succès dans les grandes capitales du monde, dans de nombreux et prestigieux festivals internationaux de danse, aux côtés de sommités telles que Alicia Alonso, Mikhail Baryshnikov (de l'American Ballet Theater ), Sylvie Guillem (Ballet Royal), et Patrick Dupont (Opéra de Paris).

En 1983, M. Toussaint a été le récipiendaire du Prix Grand Montréalais pour sa contribution personnelle aux arts dans la ville de Montréal. En 1984, il a également reçu la médaille d'or pour la meilleure chorégraphie contemporaine à la première compétition internationale de ballet à Helsinki, en Finlande. Les finalistes étaient Roland Petit, Maurice Béjart, Norbert Vesak, et Jiri Kilian.

En 1985, M. Toussaint a été invité comme invité d'honneur avec sa compagnie au Festival Spoleto à Charleston, Caroline du Sud.

En 1986, le célèbre maestro italien Gian Carlos Menetti, fondateur du Festival de Spoleto, a choisi un simple moment de M. Toussaint à effectuer pour son gala 75e anniversaire à Rome.

En 1987, les danseurs Jean Marc Lebeau et Louis Robitaille rejoint avec le célèbre Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Charles Dutoit, dans la production télévisée Oiseau de Feu de Stravinsky. Cette performance a remporté une médaille d'or à Prague, en Tchécoslovaquie et un Emmy Award à New York. Production de Radio-Canada TV Montréal.

Pour l'entreprise, il a développé un répertoire diversifié déjà impressionnant pour cette jeune entreprise. Soixante-dix (70) ballets, cinquante-six (56) à partir de son propre, ainsi que Oscar Araiz (Ballet de Genève, et Theatro de Cologne Buenos Aires), Salvatore Aiello (Nord Ballet Caroline), Jacques Fabre (Avignon et Toulouse Ballet, France), Jean Garcia Strasbourg Ballet), Fernand Nault (Les Grands Ballets Canadiens), Domy Reiter Soffer (London Festival Ballet), Vassili Sulich (Nevada Dance Theater), et Eva Von Genscy (Les Ballets Jazz de Montréal).

En 1988, à l'invitation de Toussaint, Rudolf Noureev et Charles Jude ont effectué Songs of a Wayfarer de Béjart dans sa compagnie. Sous la même invitation et dans la même année, partageant la scène avec le Ballet de Stuttgart (Marcia Haydée, directeur artistique) mais cette fois le Festival était à Spoleto, en Italie où son Requiem de Mozart (le ballet) a été filmé par la télévision italienne de Rome en raison de son énorme succès.

En 1987, M. Toussaint a été invité cette fois à l'autre Spoleto Festival à Sydney, Australie. Les critiques ont été stupéfaits! La même année, M. Toussaint a été invité par Yuri Grigorovitch, directeur artistique du Ballet du Bolchoï, pour être juge à la prestigieuse compétition du Festival international de danse de Nyon, et lui a demandé d'écrire la préface d'un de ses livres, traduits en russe .

Toujours en 1987, le Ballet de l'Opéra de Toulouse en France a honoré Toussaint, le chorégraphe, en réalisant deux semaines de son travail uniquement. Les critiques étaient une fois de plus extraordinaires! La même année, M. Toussaint a reçu une subvention spéciale du Conseil des Arts de l'Etat de la Floride pour développer la danse en faisant une résidence de deux mois pour les 3 prochaines années.

L'année 1988 marque le début d'un échange culturel fécond entre le Ballet de Montréal Eddy Toussaint, et le Ballet d'opéra d'Odessa en Russie. Également en 1988, M. Toussaint a été honoré par l'Association Québec-Haïti pour la meilleure réalisation artistique de la communauté de Montréal.

En 1990, il a formé le Sarasota Ballet de la Floride et est devenu leur premier directeur artistique, et chorégraphe principal. Avec deux ateliers internationaux d'été et des galas internationaux, il a apporté des enseignants et des étoiles de ballet de partout dans le monde. Il a commencé The Dance: The Next Generation, en collaboration avec l'Université de la Floride; un programme de sept ans pour les enfants talentueux économiquement défavorisés, qu'il a dirigé.

Chaque année, cinquante enfants ont été choisis pour recevoir une formation de ballet, des cours de français, d'étiquette, de théâtre et d'histoire de la danse. Les vêtements et dle transports ont été fournis. Il a également établi un atelier d'été pour le Ballet de Sarasota, en apportant les meilleurs professeurs de l'époque de la Russie, d'Allemagne, du Canada, d'Italie, et de d'Amérique.

Le gouvernement américain a offert un visa spécial à M. Toussaint pour s'établir à Sarasota, réservée aux artistes de mérites éminents et de capacité témoignée critiques, la reconnaissance et les éloges pour des réalisations exceptionnelles dans leur domaine .

1991 a été nouveau défi, M. Toussaint a chorégraphié Rhythm pour Polyana Ribeiro du Conservatoire Harid, il était fasciné par le talent de ce jeune danseur, et leur association compagnie a reçu une médaille d'or dans la catégorie junior pour Miss Ribeiro dans le Ballet Competition internationale d'Helsinki.

Comme collecte de fonds, M. Toussaint a organisé un gala international avec ses amis, des danseurs de partout dans le monde comme Pierra Pedretti (La Scala de Milan), Kimberley Glascow et Alexander Antonovitch (Ballet national du Canada ), Alexander Vetrov et Olga Pavlova (Bolchoï), Youlia Makhalina (Ballet Kirov), Gilles Nadon et Maggie Smith (Ballet Ouest), Sacha Yapparov et Irina Volkoya (Odessa Ballet).

Avec l'aide de quelques amis, M. Toussaint a préparé la formation du Ballet Eddy Toussaint aux États-Unis, y compris la formation du conseil d'administration, le groupe d'éleveurs fonds, ESPRIT DE CORPS, etc. En 1994, le Ballet Eddy Toussaint des États-Unis est né et une école de Danse a également été établie à Sarasota, en Floride.

En 1998, il a été nommé conseiller artistique et chorégraphe résident du Ballet national de Moravie-Silésie dans la République Tchèque. Là, il a reconnu le talent exceptionnel de Zdenek Konvalina. En tant qu'entraîneur, il a créé deux nouvelles œuvres que M. Konvalina a effectuées dans la compétition internationale d'Helsinki en Juin 2001 et a reçu la médaille d'or.

Depuis lors, tout en étant très en demande en tant que chorégraphe free-lance, il a été consultant et membre de divers conseils d'administration prestigieux et organisations impliquées dans les arts à travers le monde tels que l'Art Conseil de Houston pour les subventions, et le juge au Concours international de la jeunesse de New York.

En 2002, Bonjour Brel de M. Toussaint a été choisi pour être dansé par Alexander Olga Pavlova (Vetrovand, étoiles du Ballet du Bolchoï). Dans le même programme était Allegro Brillante de Balanchine et de la célèbre Carmen de Fernando Alonzo du Ballet national de Cuba.

En 2003, M. Toussaint a organisé "Hommage to Stravinsky's Musical Legacy" à Sarasota, où il presente officiellement son nouveau protégé Zdenek Konvalina à cette communauté artistique orientée. A cette soirée de gala, Konvalina a effectué des extraits de Ballet Encounters, chorégraphié par Toussaint sur la musique de Stravinsky Soulima, fils du célèbre Igor Stravinsky ....... tout le bénéfice de la soirée est allé à l'école de musique de Sarasota, une organisation où Françoise Stravinsky (épouse de Soulima) était le président du conseil. Elle était également membre du conseil du Ballet Eddy Toussaint au Etats-Unis. Ce gala a été l'un des plus populaires à l'échelle internationale pour les fans de Stravinsky. Ils sont venus d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Sud, même de l'Australie pour honorer les traveaux de Stravinsky.

Sur invitatioin de la légende vivante Alicia Alonzo, M. Toussaint est allé à Cuba avec Konvalina pour assister à son célèbre Festival international de ballet de 2003 dans ce pays des amateurs de danse. Konvalina a été invité à produire Swan Lake dans cette la exceptionnelle, Le Ballet National de Cuba; Bonjour Brel, chorégraphie de M. Toussaint a été présentée et acclamée par une foule très enthousiaste.

M. Toussaint a chorégraphié plus de 104 ballets, parmi lesquels Bonjour Brel, qui a été choisi pour faire partie du programme du gala d'ouverture du nouvel Opéra à Moscou. En utilisant le ballet classique comme son vocabulaire de base, le travail de M. Toussaint a été particulièrement salué pour sa capacité à utiliser les personnalités et les compétences d'interprétation de ses danseurs comme un moyen de faire participer son auditoire émotionnellement.

​​ M. Toussaint a eu ses ballets du répertoire des Ballets Jazz de Montréal, San Diego Ballet, Sarasota Ballet de la Floride, Caracas Ballet au Vénézuela, Ballet Ouest, Saint Louis Ballet, Ballet Toulouse en France, Brandywine, le Ballet Concierto de Puerto Rico, Avignon Ballet en France, Bordeaux Ballet et du Ballet National de la Moravie-Silésie à Brno, République tchèque.

EDDY TOUSSAINT, Directeur Artistique